Je vous propose aujourd’hui de redécouvrir cet art du pas et du souffle à travers une approche thérapeutique. La pratique respiratoire favorise la ré-oxygénation du corps, régule la fréquence cardiaque et nous invite à habiter pleinement notre corps plutôt qu’à rester dans le mental.
En demandant à notre esprit de se taire, le temps d’une marche, nous ouvrons un espace intérieur propice à un travail plus profond — qu’il s’agisse d’explorer une problématique personnelle, de répondre à un questionnement intérieur, s’offrir un temps de retour à soi. La clé réside dans la formulation au départ.
La puissance de cet outil réside dans l’expérience de l’union entre l’individuel et le collectif. Vous serez invité à travailler sur votre propre intention tout en vous appuyant sur la force du groupe — à vous sentir “caravane”, unis dans le mouvement, reliés par le souffle et la présence.
Les chevaux et les ânes accompagnent ce processus par leurs compétences naturelles en matière de respiration, de retour au corps et d’émotions. Ils facilitent l’intégration des techniques de respiration et se transforment en outils projectifs, révélant ce que parfois vous ne souhaitez pas voir.
Concrètement, il s’agit d’utiliser la marche afghane comme un outil thérapeutique et d’exploration de soi, une manière subtile et parfois surprenante de remanier son monde intérieur.

