10 La Place 53170 Le Bignon du Maine
Les murs de cette maison sont témoins de nombreuses histoires, toutes uniques. Ils ont entendu les rires et les silences, ressenti les amours sincères, les fatigues du quotidien, les maladies traversées et les espoirs perdus et renaissants. Ils ont vu le nouveau-né pousser ses premiers cris dans la chambre de ses parents, l’adolescent ranger le foin à bout de souffle, et le grand-père silencieux devant le feu en regardant jouer ses petits-enfants.
Ils ont connu les disputes, les non-dits, les réconciliations, les absences et gardent la mémoire de tous ces instants — de la vie comme de la mort, des passages humains et animaux. Comme beaucoup de maisons, me direz-vous — mais celle-ci porte en elle une âme propre que j’ai eu la chance de rencontrer
C’est pourquoi je souhaite mettre à l’honneur cette maison où j’ai grandi et qui m’a permis d’accéder à des morceaux de sa mémoire. Elle est ce souffle vivant qui accompagne et transforme ceux qui y habitent. Elle est témoin de ma propre transformation, en parallèle de la sienne. Nous pensons choisir nos maisons, mais ce sont elles qui nous appellent. Et cela a été le cas pour moi : en 2024, j’ai ressenti son appel inattendu.
Cette maison a toujours inspiré un attachement profond à ceux qui l’ont habitée. Beaucoup de familles qui y ont vécu se sont senties protégées et soutenues par elle, notamment durant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, je suis pleine de gratitude d’être devenue à mon tour la gardienne de cette maison, pour continuer de la faire vivre, honorer son histoire et veiller à ce qu’elle puisse offrir stabilité, sécurité et joie à ceux qui franchissent son seuil.
Lorsque je suis arrivée, La Place était inhabitée depuis deux ans. Depuis, nous œuvrons ensemble : je prends soin de sa matière et de son énergie, et elle m’accompagne dans mon chemin intérieur. C’est un travail commun, une relation vivante de soin mutuel, où nos transformations respectives se nourrissent l’une de l’autre.
Cette maison n’est pas seulement un lieu : elle est un compagnon de vie, un espace vivant et sensible, où le passé et le présent se rencontrent, où l’histoire se transforme et où la vie peut se déployer pleinement. Son âme propre vibre, respire et offre à tous ceux qui l’habitent un refuge d’ancrage, de protection et de renouveau.




