Un peu de lecture pour vous emmener aux portes de mon univers
Enchantée, moi c’est Bianca.
– Psychologue clinicienne, Equithérapeute, Artiste peintre-énergéticienne –
Depuis le lycée, je porte en moi le rêve de devenir équithérapeute — un métier encore non reconnu par l’État. Avec moi, jamais de problème, seulement des solutions : c’est dans cet esprit que j’ai choisi d’entamer des études de psychologie, pour mûrir, me construire et obtenir un diplôme qui soit à la fois une base et une sécurité – aujourd’hui, je remercie profondément ce choix que je ne comprenais pas complètement à ce moment-là -.
J’ai alors plongé dans la vie. Entre la théorie des bancs de l’université et les journées de stage, je me suis confrontée à la fragilité de l’existence. Dans différents services hospitaliers, j’ai rencontré des patients composant avec la proximité de la mort : ce nouveau-né atteint d’un traumatisme crânien, cet adolescent luttant contre le cancer, ou encore cet homme de 50 ans relié à une machine pour remplacer ses reins. Je n’étais pas encore diplômée que je portais déjà ces histoires de vies uniques. Je me demandais : quelle est ma place à leurs côtés ? Comment accompagner ce qui ne semble pas avoir de sens ? Moi qui aime imaginer le monde rempli de magie et de paillettes.
J’enchaîne alors avec un poste de psychologue en Lozère, au sein de la Maison des Adolescents et Point Accueil Écoute Jeunes. Là encore, l’apprentissage s’est poursuivi. Les adolescents que j’ai accompagnés sont devenus de véritables enseignants pour ma pratique. Très vite, j’ai découvert les limites des entretiens en tête à tête dans un bureau. Je me suis alors retrouvée au bord d’une rivière avec une jeune fille de 14 ans, ou marchant sur un sentier avec un adolescent de 16 ans.
J’ai expérimenté la mise en mouvement du corps : marcher, lancer des pierres dans l’eau, dessiner, écrire, crier… Tout ce qui pouvait semer de petites graines de vie là où celle-ci semblait s’être éteinte à cause d’événements tragiques. Et pourtant, la question du sens demeurait : comment accompagner ce qui semble ne pas avoir de sens ?
Puis ce fut à mon tour de traverser l’impensable : le décès brutale de ma mère. Un événement qui a profondément bouleversé ma vision du monde et ma manière d’accompagner. Moi qui avais toujours placé les autres en premier, cherchant sans relâche à raviver la lumière de vie chez eux, je me suis soudain demandé : et moi, où suis-je dans tout cela ?
Fin 2022, je me découvre épuisée. Je passe de l’autre côté — quittant le rang des soignants pour devenir, à mon tour, celle qui a besoin d’aide.
Je réalise alors que je ne sais plus vraiment qui je suis, ni ce que je veux. Je me sens perdue, vidée, déconnectée.
Commence alors un véritable cheminement intérieur : celui de me retrouver. C’est à ce moment-là que la peinture devient un soutien puissant, en plus de la présence de mon cheval. Mais seule, cela aurait été tellement difficile. J’ai pu compter sur la précieuse aide de mes ami.es, ma famille et des professionnels de santé (psychologue, énergéticien, médecin, naturopathe, etc.). J’ai appris à demander cette aide, si essentielle.
Il me faudra une année entière pour renouer avec mon rêve premier : celui de devenir équithérapeute. Je débute cette formation en parallèle de mon poste, avec le sentiment de revenir à l’essentiel. Mais la vie, une fois encore, m’invite à aller plus loin. De nouvelles épreuves me poussent à plonger toujours plus profondément en moi : à écouter, comprendre, lâcher. Je réalise alors que je ne suis qu’au début de ma transformation.
L’année 2024 devient celle des grandes décisions, celles qui me ré-alignent avec qui je suis au plus profond de moi.
J’emménage dans la maison où j’ai grandi, comme un retour à la source — un ancrage nécessaire pour renaître autrement.
Il est alors temps pour moi de célébrer : moi qui n’avais jamais rien entrepris seule, en septembre 2024 me voilà dans l’avion, en route pour vivre l’expérience du désert. Le Sahara m’a enseigné ce que je refusais de voir : la vie n’est ni toute blanche ni toute noire, elle est faite de nuance, et l’art de vivre consiste à apprendre à composer avec elles. Ce voyage marque le début concret de mon ouverture au monde de l’invisible.
Toujours présent en filigrane depuis mon adolescence comme une connaissance ancienne, je savais l’existence de ces mondes subtils autour de la Terre. Mais dans le désert, tout prend une forme que je n’avais encore jamais imaginée.
On croit souvent que l’éveil spirituel est beau et doux — moi la première — mais la réalité peut être rude.
La rencontre avec ces plans invisibles, ces « êtres stellaires », m’a poussée encore plus loin dans mes retranchements, m’invitant à me dépouiller de mes certitudes et à m’ouvrir. Encore une fois, merci à tout ceux qui m’accompagnent chaque jour pour m’aider à surmonter ces difficultés que je rencontre.
C’est pas à pas, en collaboration étroite avec ma maison, mes animaux, mes ami.es, ma famille et mes thérapeutes que je renais et que je me libère peu à peu de ce qui est encore lourd dans mon sac à dos. Je comprends alors que le sens se trouve dans le mouvement de la vie. Il m’aura fallu toutes ces épreuves — et même une piqûre de scorpion dans le Sahara — pour arrêter de me poser sans cesse la question : « À quoi ça sert d’être sur Terre ? »
Je cherchais du sens pour mes patients… mais c’était d’abord pour moi-même que je le cherchais.
Aujourd’hui, je ne sais pas si j’ai trouvé toutes les réponses, mais je sais une chose : je ne me pose plus la question.
Et c’est ainsi, accompagnée de mon équipe à quatre pattes — qui s’est bien agrandie depuis mon retour dans ma maison d’enfance le lieu dit La Place — que je mets en œuvre ce grand projet qui me tient à cœur : Evolu’B&Co.
C’est le fruit de mon cheminement, de mes expériences, de mes rencontres avec le vivant et de ma quête de sens. Psychologue, équithérapeute, énergéticienne et artiste peintre, j’ai créé cet espace pour proposer des accompagnements qui touchent nos trois corps : physique, émotionnel et énergétique.
Ici, chaque expérience est conçue comme une rencontre : avec soi-même, avec les autres, avec le vivant.
Qu’importe par quel biais vous rencontrerez Evolu’B&Co — que ce soit par un accompagnement, une peinture coup de cœur ou une nuit de repos au milieu de la nature — il s’agira d’une expérience unique vous permettant de vous connecter à cette petite voix au fond de vous. Une invitation à vous reconnecter à votre juste place, à explorer vos ressources profondes et à oser le mouvement de la vie.
À mon tour de vous transmettre tous les enseignements que j’ai appris.




